02 02 06

Bonjour à tous,

La publication de la loi de coexistence se rapproche à grand pas, le
collectif
"Bretagne sans OGM" ce mobilise donc pour une action régionale pour dénoncer
la future transcription dans la loi francaise de la directive européenne
2001/18, loi dite "de coexistence".

Afin qu'une action puisse etre mené en Ille et Vilaine, la référente locale
du
collectif OGM 35 va prendre en charge l'organisation de cette manifestation
pour notre département.

URGENT - Je vous invite à prendre connaissance dés maintenant du plan
d'action
(en pièce jointe) afin que chaque organisation syndicale et associative
puisse
le valider et le mettre en oeuvre. Date limite de validation : mercredi 8
février.

Un tract est en cours d'élaboration, je vous le soumettrai afin qu'il soit
également validé et que les logos des signataires puissent y figurer.

Bonne lecture,                                                 
 

02 02 06

Bonjour,
Ça y est notre comité de lecture a tranché, le tract final pour l'appel à mobilisation pour le 18 février est prêt. Des tirages ont déjà eu lieu et la distribution a commencée.
N'hésitez pas à le diffuser au plus grand nombre. Pour les autres départements, vous pouvez le récupérer en changeant, bien évidemment le lieu et l'heure.
Bon tractage à tous !
Je vous rappelle l'objectif du 56 (pays de Goulard) : 2000 personnes à Vannes...
Donnons nous les moyens d'atteindre ou de dépasser ce nombre !!!!
Bon courage à tous
Fabienne                                                                                                

 

03 12 05

débat contradictoire "faut il avoir peur des ogm"

 le vendredi 09 décembre 2005 à 20h30

Organisé à Landévant(entre Lorient et Auray) le vendredi 09 décembre 2005 à 20h30 à la salle polyvalente ; il opposera Marc Dufumier de l'INA Paris Grignon à Delphine Guey du GNIS (groupement national interprofessionnel des semences et plants) ; entrée 2€ ; soirée organisée par Aduce(0297569923) et Cetadir(0297246096) ; par avance merçi de votre collaboration ;

bernard stephan Aduce                                                                                

 

30 11 05Bonjour à tous,


De rappeler l'initiative citoyenne d'un habitant de Loudéac d'organiser ce vendredi 2 décembre à 20h à LOUDEAC, une conférence débat public sur les OGM.
Un carton d'invitation a été expédié à tous les maires et leurs conseils municipaux dans un rayon de 35 kms, les chambres d'agriculture, DDA, centres de formations agricoles de la région, associations de consommateurs, syndicats agricoles . (1 centaines d'invitations).

Des affiches ont été placardées dans ce rayon là, Loudéac a été inondé de "flyers" : grande surfaces, Mc Do (le jour de son ouverture!!!), parkings et rues....

Si vous connaissez du monde dans le secteur, parlez en autour de vous pour soutenir cette initiative et que cette soirée soit une réussite.

Merci pour lui, merci pour nous !!
Fabienne GLASSON
Coordinatrice régionale du Collectif Citoyen Bretagne sans OGM.

NB: l'affiche étant trop lourde à télécharger, je vous joins le carton d'invitation !!

*********************************************************************************************************

INVITATION
Consommateurs, Élus, Agriculteurs, Techniciens, Formateurs... êtes conviés à une:

CONFÉRENCE - DÉBAT PUBLIC SUR LE THÈME
DES OGM


À Loudéac, le Vendredi 2 décembre, salle J. MALIVEL, à 20 h

Intervenants :
- Aurélien BERNIER, Environnementaliste, spécialisé en questions juridiques : OGM et législation : Prise d'arrêtés, Responsabilités…

- Lylian LE GOFF, Médecin : OGM et  santé publique

- François DUFOUR, Agriculteur : OGM et Agriculture, Brevets et dépendance

Venez échanger, témoigner, questionner….


Renseignements au : 02 96 28 20 47 ou au  02 97 51 56 09

 

10 04 05 de mieux en mieux ! fischers boël propose que les paysans s'assurent (c'est à dire qu'ils cotisent ) contre les risquent ogm diffusés par les trans nationales; réagissons !!

rené  

(EU) UE/OGM/ REGIONS: la Commissaire Mariann Fischer Boel entame le dialogue avec le réseau des 26 régions d'Europe exemptes d'OGM

Bruxelles, 08/04/2005 (Agence Europe) - Le réseau des 26 régions d'Europe qui se sont proclamées « exemptes d'OGM » ont expliqué jeudi à Bruxelles à la Commissaire à l'agriculture, Mariann Fischer Boel, leur combat pour le droit à la préservation d'une agriculture traditionnelle et de qualité dans l'espoir d'obtenir gain de cause sur leur revendication majeure: une législation européenne en matière de coexistence des cultures qui garantisse le droit et la capacité effective des agriculteurs de l'UE à choisir librement entre l'agriculture conventionnelle, biologique ou transgénique, et qui permette le maintien des cultures véritablement conventionnelles ou biologiques, à l'abri de toute contamination OGM. « Nous sommes une alliance de régions préoccupées. Nous ne voulons pas créer de problèmes mais contribuer à les résoudre et relayer les préoccupations des citoyens consommateurs », a déclaré Joseph Stockinger, ministre de l'Agriculture de Haute Autriche à l'ouverture de la rencontre. Son message, relayé par la Charte de Florence signée en février (EUROPE N. 8883), a été parfaitement reçu par Mme Fischer Boel, qui s'est dite ouverte au dialogue, mais a rappelé aux régions qu'interdire les OGM sur leur territoire « n'est pas compatible avec la législation européenne », et que la coexistence est tout à fait possible, dans l'esprit de la recommandation de la Commission du 23 juillet 2003. « Je suis persuadée que la coexistence est possible en utilisant les mesures adaptées aux conditions locales », a-t-elle estimé. Selon elle, cela suppose la possibilité pour les agriculteurs OGM de cotiser à un fonds pour s'assurer, l'obligation pour les agriculteurs de savoir comment travailler avec les OGM, l'obligation d'indiquer les lieux de cultures OGM sur une carte accessible sur Internet, la possibilité d'introduire des mesures régionales à certaines conditions « lorsque la science dit que la coexistence ne peut être établie », en raison par exemple d'exploitations trop proches.

La réunion, organisée au siège de la représentation de la région Toscane à Bruxelles, a été unanimement saluée comme une grande première par les représentants des régions et autorités locales, pour qui cet échange de vues témoigne de « la reconnaissance par la Commission d'un mouvement né d'une initiative de la Toscane et de la Haute Autriche, et dont la montée en puissance ne peut être ignorée ». La communication du 22 mars sur la ligne que suivra la Commission Barroso (EUROPE N. 8914) mentionnait ce phénomène et sa popularité croissante, mais confirmait la décision de poursuivre dans la même voie que la Commission précédente.

COPYRIGHT AGENCE EUROPE© NOT AVAILABLE FOR RE-DISSEMINATION

 

09 04 05 Lesieur et Métro abandonnent l'huile de soja OGM

Le collectif des Faucheurs Volontaires d'OGM, soutenu par Greenpeace, la Confédération paysanne, le comité Chiappas, ATTAC et les Verts s'est rassemblé vendredi 11 mars devant l'usine Lesieur à Bordeaux- Bacalan pour déclarer « Lesieur : zone contaminée aux OGM »

Suite à cette manifestation , l'huile de Soja OGM Maurel a été retirée de tous les magasins de gros METRO de France.
Ce produit était conditionné et distribué par cette usine Lesieur bloquée par les manifestants le 11 mars .



Les faucheurs volontaires souhaitent que le bon choix de Lesieur trouve de l'écho auprès des autres fabricants et que les produits avec OGM ­ indésirables pour une grande majorité des Français - soient bannis.